Les consommateurs, comme la province du Québec, accordent de plus en plus d’importance à la traçabilité, à la provenance et à la qualité des aliments.

Dans un contexte de construction, rénovation ou agrandissement d’usine ou de bâtiment, toute entreprise agroalimentaire se doit de réussir à conserver la qualité de sa production, tout en répondant aux exigences et normes, en constante évolution, de la grande distribution et de la sécurité alimentaire.

 

Avant de commencer un projet de construction agroalimentaire, il faut tout d’abord se conformer à l’obligation de produire des aliments salubres et de bonne qualité. La réglementation impose aux industries des conditions de production et de conservation particulières. Au Québec, les entreprises agroalimentaires sont elles-mêmes actrices des nouvelles législations sur la traçabilité et la qualité des aliments.

Lorsqu’il s’agit d’un projet de construction agroalimentaire, d’un agrandissement d’usine ou d’entrepôt, ou encore d’une rénovation de bâtiment agroalimentaire, les normes de sécurité alimentaire sont de mises. Au regard de la réglementation, il devient important de gérer et de développer les performances des produits, des services et de l’organisation : maintenir la production tout en réalisant un projet de construction agroalimentaire est un enjeu auquel de nombreuses compagnies sont confrontées.

Un entrepreneur général en construction agro-industrielle doit être capable d’assurer la continuité de la chaîne de production d’une usine, que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou d’agrandissement. Des solutions existent pour garantir le maintien et la qualité de la ligne de production, telles que le service “Travaux, temps & matériaux”, proposé par certains entrepreneurs, permettant de mettre à disposition des ressources matérielles et la main-d’œuvre requises dans ce contexte.

La transparence sur la gestion du risque dans les domaines de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité des aliments est plus que nécessaire. De nombreuses normes existent au Québec : elles donnent des garanties sur les denrées alimentaires et sur les systèmes mis en place pour maîtriser l’hygiène et la qualité des produits. Ainsi, le choix de son constructeur agroalimentaire repose sur différents aspects inévitables, lorsqu’il s’agit de respecter les normes et la réglementation dans ce domaine.

Un entrepreneur en construction agroalimentaire doit posséder différentes formations, ainsi que respecter les normes reconnues.

HACCP

La sécurité alimentaire représente un véritable enjeu pour toutes les entreprises intervenant dans ce domaine. Pour répondre aux besoins de l’industrie en termes de construction agroalimentaire, l’accréditation HACCP a pour but de connaître, définir et prévenir les dangers en tout genre concernant la sécurité des aliments.

L’analyse des risques, la maîtrise des points critiques, la prévention de la salubrité des aliments : l’agence canadienne d’inspection des aliments s’assure que votre production est conforme aux réglementations.

Ainsi, confier un projet de construction agroalimentaire à un entrepreneur général qui respecte les  normes HACCP, c’est garantir la conformité de la production aux exigences liées à votre industrie.

SQFI

L’institut “Safe Quality Food Institute” (SQFI) a pour rôle de vérifier les systèmes mis en place pour le contrôle de la salubrité des aliments. La certification SQFI, reconnue par la GFSI, garantit un contrôle dans le respect des normes d’évaluation, tout en ajoutant une composante qualité que les autres certifications n’ont pas.

Choisir un entrepreneur en construction agroalimentaire ou agro-industrielle qui respecte les  normes SQFI, c’est s’assurer de la qualité de la chaîne de production, en plus de la sécurité alimentaire. Ainsi, dans le cadre de vos travaux de construction, rénovation ou agrandissement agroalimentaire, votre entrepreneur saura garantir la qualité de production que votre compagnie a su mettre en œuvre initialement, selon les normes les plus strictes de votre industrie.

GFSI

Le “Gobal Food Safety Industry” est un des acteurs clés de l’industrie agroalimentaire qui a pour rôle de définir de manière optimale une amélioration constante des systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

Votre entreprise de construction agroalimentaire doit respecter les normes dictées par le GFSI afin de vous garantir la sécurité dans votre production quotidienne, du début jusqu’à la fin des travaux réalisés dans votre usine ou bâtiment agroalimentaire / agro-industriel.

CTAQ

Le Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec (CTAQ) est une institution qui représente et défend les intérêts de ses membres, dans le but de garantir la pérennité du secteur de la transformation alimentaire au Québec.

En sélectionnant un entrepreneur général membre du CTAQ, vous vous assurez de son expertise dans l’industrie alimentaire, dans tous les domaines : boulangerie, eau, industrie de l’érable, micro-distillerie, volaille, etc. Votre constructeur agroalimentaire membre du CTAQ saura répondre à vos exigences et contraintes spécifiques liées à votre secteur d’industrie.

ISN

Le réseau ISN collecte les informations concernant les normes de sécurité et la performance des entreprises de construction, pour ensuite les soumettre à des fournisseurs ou autres compagnies. L’objectif est de faciliter la connexion entre les constructeurs, leurs intervenants et leurs clients, en simplifiant la communication des informations nécessaires à la réalisation de tout type de projet (documents d’assurance, certifications, programmes de sécurité et normes, etc.).

Cognibox

Votre entrepreneur en construction agroalimentaire doit s’assurer de la qualification de ses sous-traitants afin de réduire les risques et améliorer la performance en santé sécurité. En travaillant avec Cognibox, votre entrepreneur général prouve la qualité et la compétence de sa main-d’œuvre, celle-ci étant sélectionnée pour répondre spécifiquement à vos exigences.

Complyworks

Ce système permet à votre constructeur agro-industriel de gérer la conformité de sa main-d’œuvre, de ses sous-traitants et des lieux de travail.

Couplée à Cognibox, la solution Complyworks vous assure que l’entrepreneur sélectionné pour vos travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement agroalimentaire mettra à votre disposition une main-d’œuvre experte, formée, et capable de mettre en place un environnement de construction sécuritaire et conforme aux réglementations strictes de ce domaine.

Rationaliser ses opérations permet la réalisation d’économies en temps et en argent.

Grâce à l’expertise de cette main-d’œuvre qualifiée, vous vous assurez que l’intervention de votre constructeur sera efficace et ainsi, que les travaux pourront démarrer rapidement, dans le respect de toutes les contraintes imposées.

Il est donc primordial de bien choisir son entrepreneur en fonction des certifications qu’il respecte, et de ses programmes de formation. Certaines compagnies de construction agroalimentaire et agro-industrielle se conforment à l’ensemble de ces formations et certifications. Au Québec, Frare & Gallant, entrepreneur général à Laval, est le chef de fil en construction agroalimentaire et agro-industrielle. La compagnie met tout en œuvre pour offrir les meilleures solutions adaptées à vos besoins. Grâce à une équipe experte et aux talents multiples, elle réalise vos projets de construction, rénovation et agrandissement avec succès.