Aller au contenu

Les rudiments de sécurité pour la construction d’une usine agroalimentaire

Lors de la construction d’une usine agroalimentaire, il est primordial, tant pour les entrepreneurs généraux que pour les employés, de prioriser les infrastructures qui assurent la sécurité de tous. L’entrepreneur général aura à assurer la sécurité du personnel de l’usine lorsque la production est maintenue pendant les travaux de rénovation. Il faudra aussi qu’il assure la bonne hygiène des aliments. Pour ce faire, quatre points principaux sont à considérer :

 

Avoir les certifications en HACCP, ISO et SQFI

D’abord, l’entrepreneur général doit se munir des certifications nécessaires. L’accréditation HACCP garantit le respect des normes de l’usine agroalimentaire en termes d’analyse de risque, de salubrité des aliments et de maîtrise des points critiques. L’institut SQFI réglemente les systèmes mis en place par l’usine et son entrepreneur général afin de faire respecter ces normes. Son calibre de qualité est d’ailleurs très strict. SQFI évalue aussi la sécurité de la chaîne de production, pas seulement celle des aliments.

Finalement, la certification ISO s’appuie sur l’hygiène générale de l’entreprise, dans un souci d’efficacité et d’harmonie, pour une gestion de qualité maximale.

 

Construction et emplacement des locaux d’une usine agroalimentaire

Lors de toute construction d’usine agroalimentaire, il faut considérer les matériaux utilisés et l’emplacement des locaux selon une recherche maximale de sécurité. La taille et la structure des sites de production doivent aussi être conçues pour éviter la contamination. Les matériaux utilisés doivent être robustes et prévenir l’accumulation de poussière. Par mesure de sécurité, les planchers doivent être antidérapants, mais facilement nettoyables et être munis d’angles arrondis. Il faut aussi penser l’emplacement des locaux de façon à éviter toute contamination organique et chimique et réduire les dangers en cas d’explosion. Des installations sanitaires doivent être construites dans le bâtiment pour nettoyer rapidement les aliments et tout équipement de manipulation agroalimentaire.

 

Penser à une gestion des déchets adéquate et sécuritaire lors de la construction de l’usine agroalimentaire

Qui dit usine agroalimentaire, dit gestion des déchets agroalimentaires. L’entrepreneur général doit gérer le traitement des déchets de façon à empêcher l’accumulation, le risque de contamination et la venue des nuisibles (les insectes attirés par la nourriture et/ou les abris chauds et humides, par exemple). Ces derniers risquent de contaminer la nourriture, pendant la production, le stockage ou le transport, mais peuvent aussi s’immiscer dans les machines et nuire à leur bon fonctionnement. Ainsi, un bon système de traitement de déchets agroalimentaires permet de s’en débarrasser rapidement et d’éviter de tels problèmes.

 

L’importance du nettoyage et de l’entretien du bâtiment agroalimentaire

L’entretien intérieur est évidemment important dans la production agroalimentaire, permettant une production efficace d’aliments sains. Beaucoup d’épidémies alimentaires peuvent être évitées par un bon entretien des machines et des locaux, qui éloignent les nuisibles comme les insectes et les rats. Les rats ne contaminent pas seulement les aliments, ils peuvent aussi gruger les câbles et briser les machines. Il est aussi important de créer des espaces pour les employés du bâtiment de production agroalimentaire. Eux aussi peuvent contaminer les aliments – il est donc primordial de leur construire une zone où ils peuvent subvenir à leurs besoins d’hygiène. Il est aussi utile de maintenir l’extérieur du bâtiment propre, pour un stockage et un transport sanitaire. Sans oublier la ventilation adéquate et l’utilisation exclusive d’eau potable pour prévenir les incendies.

Pour tout projet de construction, et pour vous assurer que votre bâtiment agroalimentaire respecte les rudiments de sécurité de ce domaine, contactez un entrepreneur général comme Frare & Gallant, spécialiste en construction agroalimentaire et industrielle depuis plus de 40 ans. Frare & Gallant offre tous les services pour satisfaire ses clients en plus de garantir la sécurité de ses installations dans la construction d’usines agroalimentaires.

Partagez cet article