C’est lors de cette étape que le client pourra exprimer tous ses besoins en construction de bâtiment, ses attentes, ainsi que son budget et son échéancier.
Cette étape permet également de quantifier les modes de production dont l’usine aura besoin pour ainsi définir les contraintes techniques (mise en place d’un entrepôt frigorifique, d’une arrivée d’eau chaude, d’air comprimé, une chambre stérile, etc.) Cet avant-projet est la partie la plus longue mais la plus importante pour un projet de construction agroalimentaire et industrielle ambitieux.
Les ressources n’étant pas inépuisables, le client doit indiquer à l’entrepreneur général le budget du projet de construction et remettre son échéancier. Il faut aussi anticiper les situations dans lesquelles les coûts peuvent devenir incontrôlables, dans le but de bien établir le budget initial.
Certaines contraintes peuvent entrer en jeu : dans un bâtiment agroalimentaire, l’arrêt de la chaîne de production peut avoir des répercussions sur la santé financière de l’entreprise. Ainsi, le constructeur en bâtiment doit prévoir des solutions alternatives, si celles-ci sont possibles. Par exemple, certains entrepreneurs généraux spécialistes en agroalimentaire proposent des services spécifiques pour permettre à leurs clients de gérer les coûts liés à l’arrêt de production.
Étape 2 : La définition du projet de construction du bâtiment
Que ce soit la construction neuve d’une usine agroalimentaire ou l’agrandissement d’un bâtiment industriel, l’entrepreneur général travaille main dans la main avec son client pour modéliser le bâtiment à partir de toutes les données et paramètres donnés par le client initialement.
L’intervention d’architectes, d’ingénieurs, d’estimateurs et autres spécialistes en construction agroalimentaire et industrielle permettra de cadrer le contenu du projet de construction, grâce notamment à la création de modèles théoriques, utilisés ultérieurement pour la réalisation des plans de construction.
C’est à cette étape que le budget est vérifié minutieusement : avant l’établissement des plans du bâtiment industriel et des devis, la précision du budget est plutôt approximative.
Pour respecter les attentes de son client, l’entrepreneur général devra redoubler d’efforts pour trouver la main d’oeuvre, les matériaux et autres paramètres qui seront les meilleurs compromis pour faire du projet de construction un succès.
Étape 3 : Les plans du bâtiment industriel et les devis
La troisième étape est la conception des plans de construction. Les conceptions de plans doivent être effectuées par des techniciens expérimentés en architecture industrielle, d’un chargé de projets licencié ainsi que des designers diplômés et des estimateurs professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec le client. Ils regardent l’avant-projet et posent les bases de votre bâtiment agroalimentaire. Les plans élaborés développent explicitement les besoins dans les différentes spécialités : architecture, mécanique, électricité, etc.
À partir de ces plans de construction, l’entrepreneur général pourra établir les devis définitifs qui viendront ajuster le budget qui n’était qu’alors approximatif. L’enjeu principal en construction agroalimentaire et industrielle est l’anticipation des moindres détails qui pourraient nuire à la chaîne de production. Un bon entrepreneur général saura, grâce à son expertise, orchestrer le projet de construction en toute facilité, sans aucun souci.
Étape 4 : Les services proposés pour la réalisation des travaux de construction
Il existe différents forfaits pour la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.
Avec un service forfaitaire, le client fait part de sa vision du projet de construction, tout en bénéficiant de l’expertise de son entrepreneur général. Les plans sont réalisés sur mesure, et le client a la possibilité de changer ou non d’entrepreneur.
Le service clé en main est la solution idéale pour tout client dont les objectifs sont clairement définis et réalisables. Dans le cas d’une construction neuve de bâtiment agroalimentaire ou industriel, le service clé en main peut être une bonne option.
Certains clients souhaitent être le chef d’orchestre de leurs travaux de construction industrielle : grâce au service de gestion de projet offert par certains constructeurs, les clients sont au centre du processus décisionnel, dans toutes les étapes du projet.
D’autres services correspondant à des travaux d’urgence sur un bâtiment agroalimentaire sont aussi offerts par certains entrepreneurs : ces types de services permettent l’intervention rapide pour tout travaux qui engendre par exemple l’arrêt de la chaîne de production.
Étape 5 : Des travaux de construction à la livraison du projet finalisé
La dernière étape, qui n’est qu’en fait que le début de nombreuses autres, consiste en la réalisation des travaux, jusqu’à la livraison du projet fini.
Chaque entrepreneur général dispose de ses méthodes de travail, mais le déroulement d’un projet de construction de bâtiment industriel comportera toujours les mêmes étapes au lancement du projet. Il est important de veiller à ce que l’entreprise de construction respecte les normes obligatoires dans le domaine agroalimentaire (ex.: HACCP, GFSI, FQDI).
Un entrepreneur formé et expérimenté vous épargnera des mauvaises surprises en cours de projet.
Pour tout projet de construction, et pour vous assurer de son succès, contactez Frare Gallant, entrepreneur général spécialiste en construction agroalimentaire et industrielle depuis 40 ans. Chef de file québécois, Frare Gallant offre tous les services pour satisfaire ses clients et bâtir avec eux, des projets d’envergure.