This article only exists in French version. See the article.

Agrandir un bâtiment existant : une option économique ?

Agrandir un bâtiment déjà existant comporte son lot d’avantages. Ce type de projet est réalisé bien souvent sans affecter la production, ni même la ralentir. Pendant que l’on construit une nouvelle aile ou son agrandissement, la production peut se poursuivre dans les installations déjà en place. De plus, une fois les travaux achevés, il n’y a aucune relocalisation d’équipements, aucun employé supplémentaire à prévoir… ni d’adresse à changer.Les délais de construction, pour cette option, sont très rapides. De plus, l’investissement requis est, somme toute, minimal. « Il faut toutefois avoir planifié correctement ses travaux, prévient John Frare. Les limites du terrain et du stationnement, l’âge du bâtiment ainsi que les mises à jour nécessaires (plomberie, électricité, etc.) peuvent avoir une incidence sur les travaux ou en augmenter les coûts. »

Acheter ou louer un bâtiment existant : une option avantageuse ?

Il existe un important bassin de bâtiments existants qui sont déjà sur le marché, que ce soit pour la location ou l’achat. Bien évidemment, cette option exigera sûrement quelques rénovations, mais les investissements rattachés à cette option restent toutefois minimes. « Comme les bâtiments sont déjà existants, on évite les longs délais souvent rattachés aux approbations ministérielles ainsi qu’à la livraison des différents permis de construction », souligne M. Frare. Cette option, souvent négligée, peut être très économique puisque l’on achète du même coup le bâtiment et le terrain. Rénover un bâtiment existant est toujours moins coûteux que de construire de nouvelles installations de A à Z. Comme pour l’option d’agrandissement, il faudra potentiellement s’attendre à devoir effectuer des mises à jour importantes. Mais dans l’option de location, la facture de certains travaux pourra être refilée au propriétaire du bâtiment selon le bail négocié. La location d’un bâtiment permet également d’investir dans sa production plutôt que dans ses immobilisations.

Construire un nouveau bâtiment : une option de rêve ?

Il est vrai que la construction d’un nouveau bâtiment permet de répondre à tous les besoins de son entreprise, et ce, sans compromis. On pourra même déjà prévoir des agrandissements, qui pourraient devenir nécessaires selon les besoins futurs. Mais opter pour une construction neuve, à la fine pointe de la technologie, rime parfois avec de longs délais pour l’obtention de certains permis municipaux ou approbations ministérielles, avant même de pouvoir débuter la construction. Les coûts rattachés à cette option sont souvent élevés. « Il faut aussi prendre la localisation de l’entreprise en considération », ajoute John Frare. « Plusieurs municipalités offrent d’importants crédits aux entrepreneurs qui viennent s’installer dans leur région et qui généreront de nouveaux emplois. Ces économies potentielles doivent aussi faire partie de l’équation. »

Pour John Frare, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, il n’y a que celle qui convient le mieux aux besoins de son client. Depuis près de 40 ans, Frare & Gallant met son expertise au service des entreprises afin de bien les guider à travers toutes les étapes d’un projet d’agrandissement, de rénovation ou de construction neuve. Et ce, du début à la fin du projet.

La gérance de votre projet de construction est un type de service qui place notre équipe en liaison directe avec vous, de la conception du projet jusqu’à la livraison du produit final.

 

Par Martin Beauséjour.