La construction d’un entrepôt réfrigéré ou congelé est un projet complexe, où chacune des étapes doit être étudiée avec soin. Avant de se lancer dans un tel projet de construction, il faut évaluer les différentes options qui s’offrent à nous, avec des spécialistes et des gens qualifiés.

Deux types distincts

L’entreposage frigorifique est divisé en deux grandes catégories. Il y a les entrepôts frigorifiques conçus pour maintenir les produits à des températures au-dessus du point de congélation (ou de type réfrigéré). Puis, les entrepôts frigorifiques conçus pour garder les produits à des températures inférieures au point de congélation (ou de type congelé).

Entrepôt « réfrigéré »

Dans la famille des entrepôts réfrigérés, on retrouve des entrepôts climatisés qui sont conçus pour rester en dessous d’une température maximale lors des chaleurs de l’été. Généralement, un entrepôt régulier peut être utilisé comme entrepôt climatisé, bien qu’une meilleure isolation donne souvent un rendement supérieur.

Entrepôt « congelé »

L’entreposage à des températures sous zéro est plus complexe. On y retrouve plusieurs sous-catégories :

Le congélateur rapide qui est souvent utilisé dans un plus petit espace à l’intérieur d’un grand congélateur. C’est l’option habituellement retenue pour abaisser rapidement la température des produits avant de les entreposer dans un congélateur de longue durée.

Le congélateur de longue durée qui est utilisé pour des entrepôts avec très peu de mouvement de produits.

Le congélateur de centre de distribution qui est souvent utilisé dans des entrepôts abritant plusieurs gammes de produits, nécessitant plusieurs mouvements d’entrée et de sortie. Cette option requiert plus de capacités de réfrigération, principalement sur les quais de réception et d’expédition.

Exigences de construction

La construction d’un entrepôt réfrigéré a une incidence sur les planchers, le toit, les murs, la séparation entre le congélateur et le refroidisseur, et sur les quais de chargement.

Pour la conception du système de réfrigération, il faudra s’assurer de prendre en ligne de compte le type de produits, la température désirée, la hauteur du bâtiment, la disposition des systèmes de rangement, etc.

Solutions vertes

La majorité des clients se tourne aujourd’hui vers un système vert et durable qui pourra être choisi selon les préférences, les valeurs et le budget de l’entreprise. Les trois principales solutions de réfrigération sont : un système à l’ammoniac (NH3), un système au CO2 ou un système combiné – à l’ammoniac (NH3) et au CO2 – en cascades.

Avant de vous lancer dans un tel projet de construction, il importe de bien prendre en considération toutes les options qui s’offrent à vous et de déterminer celles qui conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise et de vos produits.

Les contraintes liées à l’industrie de la construction agroalimentaire sont nombreuses. En tant qu’experts de l’exécution de travaux en environnement stérile et en nous confiant votre projet, vous vous assurez d’une réalisation rigoureuse, dans le respect de vos exigences.

Par Martin Beauséjour.

Pour en savoir plus, voici l’article au complet.